[./index.html]
[./coordonnees.html]
[./historique.html]
[./rpoi.html]
[./statuts.html]
[./ri.html]
[./adhesion.html]
[http://philateliereunion.blogspot.com]
[./bibliotheque.html]
[./liens.html]
[mailto:philatelie.reunion@gmail.com]
[#ANCHOR_Img1]
[Web Creator] [LMSOFT]
Les premières Rencontres Philatéliques de l'Océan Indien

            A l'occasion du 50ème anniversaire de l'Association Philatélique de l'Océan Indien (APOI), Le Conseil Régional, La Poste de la Réunion et l'APOI se sont associés afin de créer un bel événement philatélique les 25, 26, 27 et 28 septembre 2008 à Saint- Denis.
            Dénommées Rencontres Philatéliques de l'Océan Indien, ces quatre jours au rayonnement international ont mis à l'honneur la philatélie en rassemblant les pays et les îles de l'Océan Indien : Les Comores, Madagascar, Mayotte, l'Ile Maurice, les TAAF et La Réunion.
La philatélie représente un volet du patrimoine de l'Océan Indien et cet événement s'est ajouté aux journées du patrimoine qui se sont déroulées ce weekend.
  
Les panneaux "plis des TAAF" de l'APOI
Les panneaux de l'Administration des TAAF
Les exposants des Rencontres Philatéliques de l'Océan Indien
Les panneaux d'exposition de l'APOI
            Le timbre est un formidable vecteur de communication de l’histoire de l’Humanité et de la propagation de la culture à travers le monde. Il est à l’effigie des personnages célèbres, de monuments célèbres, de lieux, etc.…sans oublier que le 1er timbre de l’histoire de la philatélie, émis il y a 160 ans, est un timbre détenu dans l’Océan Indien, à l’Ile Maurice. Cette manifestation a également été, pour les plus jeunes, l’occasion de découvrir ces trésors de l’histoire.
            Partenaire privilégié de la manifestation, le Conseil Régional a accueilli cet événement à l’Hôtel de Région situé à Saint-Denis.
            Cette manifestation a marqué notre volonté de démocratiser et de donner un nouvel élan à la philatélie de l’Océan Indien. En effet, elle a eu pour ambition d’illustrer, à travers la philatélie, la richesse du patrimoine et la diversité culturelle de la zone.
            Organisée sous le signe de l’échange et du partage, la manifestation s'est voulu être la vitrine des trésors philatéliques et historiques de l’Océan Indien. De plus, elle a permis de soutenir la candidature de La Réunion au Patrimoine Mondial de l’Humanité, fil rouge des évènements organisés par La Poste de La Réunion depuis le début de l’année.
            Les journées des 25 et 26 septembre ont été consacrées aux scolaires en partenariat avec Le Rectorat : visites guidées des expositions philatéliques, course d’orientation, jeux pédagogiques sur le commerce équitable et le soutien de la candidature de La Réunion au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Les 27 et 28 septembre, cette manifestation a été ouverte au grand public. Un temps d’échange et une table ronde entre les Postes de l’Océan Indien et les associations philatéliques ont été organisés le samedi 27 septembre.
            A l'heure du bilan, on peut considérer que l'événement a bénéficié d'une bonne fréquentation compte tenu de l’existence d’autres manifestations sur le département pendant ce week-end; des enseignants ont sollicité une exposition dans leurs établissements.
            Le Conseil régional propose de réserver un espace au sein de la Maison des Civilisations ou tout autre établissement du Conseil régional à l’histoire postale.
            Pour ce qui est de la prochaine édition des RPOI en 2009, la délégation Malgache a proposé d'organiser l'événement à Madagascar.
            A présent, quelques photos de l'événement, bien que rien ne vaille le déplacement sur les lieux d'une exposition, seul à même de permettre d'apprécier la finesse des détails et la qualité de la préparation.